Du Désir De Trust

Du Désir De Trust Berger Américain Miniature

Berger Américain Miniature

Accueil du chiot

L’arrivée d’un chiot dans une famille est un moment magique qui va apporter beaucoup de plaisir et de partage mais qui a des inconvénients inhérents à l’apprentissage :



- Première(s) nuit(s) :

Il est normal que votre chiot se sente perdu et pleure la ou les nuits qui suivent l'arrivée dans son nouveau foyer (absence de sa maman, des odeurs rassurantes, ...). Rassurez-le et prenez votre mal en patience car cette phase est normale.

 

- Pipi et autre à l’intérieur :

Un chiot ne peut pas se retenir sur une longue période.

Certains seront propres rapidement et mais d’autres ne le seront qu’à l’âge de 7/8 mois.

Il faut donc se préparer à le sortir régulièrement, quasiment toutes les 2 heures, ou après un temps de sieste, de jeu ou de repas. S’il fait dehors à ce moment-là, il sera nécessaire de le féliciter chaleureusement.

Il faut aussi savoir que le BAM est sujet aux pipis de joie ou d’émotion.

On ne gronde pas les besoins à l’intérieur ça ne sert à rien mais on récompense toutes les réussites !

 

- Les chiots mordillent les affaires et les meubles pour faire leurs dents :

Il sera donc nécessaire de ranger toutes vos affaires (chaussures, lunettes, fils électriques, …) si vous voulez les retrouver entières mais aussi pour la sécurité du chiot. Il faudra aussi prévoir des jouets, des jeux d’occupation et des choses à mordiller (sabots de veau, nerfs de bœuf, …). Il existe plein de jeux dans les magasins spécialisés/animaleries.



- L’accoutumance à vos absences :

Le BAM est très proche de son maitre et n’apprécie guère la solitude. Il faudra lui apprendre la solitude progressivement et non sur une longue période d’un coup car sinon il va apprendre à s’occuper lui-même mais pas comme il faut …

L’idéal est de le faire de façon progressive : on s’absente quelques minutes dans une autre pièce puis environ 10 minutes. Après, on s’absente de la maison quelques minutes puis 10 minutes. Puis on augmente la durée progressivement. Ne pas hésiter à lui donner des jeux d’occupation et de mastication.

 

 - Mordillements :

Un chiot à tendance à mordiller (main, mollet, … ) comme il le faisait comme quand il jouait avec ses frères et sœurs. Il faudra juste lui apprendre à ne plus le faire, sans le brusquer mais en lui faisant comprendre que vous n’êtes pas un de ses congénères.

A noter aussi que par son instinct de chien de berger, le BAM peut mordiller les mollets et les mains, suivre les vélos ou les joggers, … Mais rassurez-vous, tout cela s’arrange assez facilement en travaillant dans la complicité.

 

- Les aboiements :

Le BAM est un chien de berger sélectionné pour le troupeau et il s’aide de ses aboiements pour faire bouger les bêtes. Le BAM est une race qui a tendance à aboyer même si ce n’est pas une généralité.

 

D’une manière générale, le BAM est facile à dresser si on s’y prend correctement et avec attention. C’est une race qui est très sensible et les résultats obtenus sont bien meilleurs en adoptant une éducation positive car c’est celle qui lui convient le mieux. En effet, une approche trop dure peut aboutir à un effet inverse à celui recherché, voire à augmenter sa sensibilité. Dans ce cas, le retour en arrière est toujours plus long et délicat si le chiot à « imprimé » ça dans son cerveau. Un BAM a toujours besoin d’être mis en confiance pour progresser.

Une bonne méthode d'apprentissage est celle de la récompense par la friandise, la caresse ou la voix.

Ceci étant dit, il ne faut pas confondre méthode positive avec permissivité. Comme tout animal, le BAM chiot a besoin d’être cadré à l’aide de repères, comme un enfant.

 

Un conseil : ne jamais vous décourager ! L’apprentissage est jonché d’obstacles et de découvertes liés au caractère et à la sensibilité de votre chien. Parfois le chien progresse puis régresse avant de progresser à nouveau. Tout cela est normal : amour, complicité et actions positives sont les clés de la réussite pour une belle relation.